Une séance de yoga pour profiter au mieux des énergies du printemps et remobiliser notre corps et notre esprit pour une nouvelle danse, un nouveau cycle, une nouvelle révolution solaire.
Si l’on observe la nature, on observe les feuilles qui s’étirent doucement et sortent la tête de leur cocon, les bourgeons et les fleurs de mimosas explosent comme des feux d’artifice, les tiges des jonquilles s’élèvent hors de terre, les oiseaux se remettent à chanter tandis que les rayons du soleil se font plus chaleureux.
Accueillons cette énergie de sortie d’hiver et d’intériorité qui nous invite à mettre notre corps en mouvement, à retrouver de la légèreté et de la fluidité, à activer notre feu intérieur pour pétiller et rayonner. Le changement d’heure approche avec l’équinoxe de printemps. Voici venu le temps d’inverser le cours de chose pour retourner vers plus de lumière, d’extériorité, de volonté d’action et de pouvoir créateur.
Il est l’heure de réveiller la belle endormie qui sommeille en chacune de vous. Aussi lors de notre séance de printemps, je vous invite à une danse méditative en mouvement en introduction. Puis un travail autour de la fluidité et la flexibilité de la colonne vertébrale. Notre axe autour duquel tout se joue, l’axe qui nous élève entre terre et ciel. Posture du danseur et du triangle pour se relier entre terre et ciel le long de notre axe. Puis la sauterelle pour nous propulser vers un nouveau commencement. Enfin Sirsana en conclusion invite à inverser le cours de chose et avoir de nouvelles perspectives.
SALABHASANA : La posture de la sauterelle
La posture de la sauterelle en yoga est une posture de flexion arrière, qui est idéale pour tonifier les jambes et étirer le dos. Contrairement aux autres āsanas qui se réalisent progressivement, la position de la sauterelle se réalise en une seule et puissante contraction musculaire, semblable à celle d’une sauterelle. Cette action combine simultanément la pensée, le souffle, le mouvement et le praṇa. De toutes les āsanas, Salabhāsana est celle qui travaille le plus le développement de la volonté. Selon Swami Vishnudevananda, exercer le pouvoir de la volonté rend les pensées pures et puissantes.
Elle apporte plusieurs bienfaits au corps :
sollicite le plexus solaire ce qui lui permet de stimuler le corps tout en rééquilibrant toutes les énergies qui le parcourent.
assouplit et rend élastique la colonne vertébrale, permettant d’effectuer des exercices dorsaux de plus en plus complexes.
soulage et allège les tensions de la colonne vertébrale.
tonifie les organes intestinaux de la région abdominale ce qui rééquilibre le fonctionnement intestinal.
allège également les douleurs lombaires.
Sur le plan émotionnel, la posture de la sauterelle demande à ce que vous soyez engagé, que vous ayez concentration et détermination et que vous fassiez de grands efforts.
NATARAJASANA
La posture du danseur est une des postures les plus représentatives du printemps est sans conteste la posture du danseur que l’on nomme en sanskrit Natarajasana.
TRIKONASANA
La posture du triangle permet de renforcer les jambes, d’assouplir la taille et détirer tout le côté du corps de la crête iliaque jusqu’au bout des doigts en passant par les côtes, les aisselles et le cou. Cette posture augmente la capacité pulmonaire et purifie l’appareil respiratoire si bien qu’elle nous invite à respirer à pleins poumons les senteurs inouïes du printemps, mais aussi les fragrances sucrées de la vie. Trikonasana booste l’énergie du corps et revitalise l’esprit.
SIRSASANA
Sur le plan mental, les postures d’inversion possèdent la particularité de nous orienter vers de nouveaux repères. Grâce à Sirsasana, on apprend à planter de nouvelles graines. Sirsasana nous propose de voir les choses sous un angle différent. En un mot : changer de perspective.
Les inversions cassent nos schémas de pensée et nous donnent l’occasion de nous reconnecter à notre créativité, à notre inventivité, à notre imagination. Nous pouvons alors répondre aux situations de la vie avec des réponses alternatives, fraiches et neuves.
Pour une pratique individuelle de yoga ou en groupe, je propose des stages et retraites tout au long de l'année dans ma Maison d'Hôtes La Magnanerie de Dions.
Comments